Archaeus
Ma série Archaeus est née d’un désir de revenir vers l’humain dans ce qu’il comporte d’universel.
Choix du visage, puisque dans le visage, il y a aussi les yeux.
Le flou en tant que recentrage sur l’énigme fondamental de tout être et sa vérité intérieure.
Ces visages donnent à contempler, dans le silence, leur part d’invisible. Immanence ayant le pouvoir d’imprégner la pellicule sensible. Comme la lumière.
Ils deviennent un espace de parution. Ce que je vois et ce que je suis s’unissent. Pour les alchimistes, il y a les formes visibles et les forces invisibles. En constante transmutation, chaque être est soi-même et en même temps autre chose.
Dans Archaeus, il s’agit de « laisser être » ce qui dans les formes visibles parlent du plus loin,
d’un ailleurs originaire. D’un hors-champ de l’être, en somme.
– Frances Dal Chele
Du néant émergent des formes laiteuses, parfois translucides, vaguement fantomatiques, évanescentes. Des traits qui vacillent. (…) Apparaissent-elles ? Disparaissent-elles ? Il y a dans ces images comme un double mouvement, un va-et-vient perpétuel. Elles sont à la fois fœtales et funéraires. Empreintes de douceur et remplies d’effroi. Impalpables et sculpturales. (…) Dans l’émergence brute des formes créées par l’emploi du macro, le regard nous apparaît à la fois comme seul point d’ancrage possible et comme l’essence même de la fragilité humaine. (…) Il y a quelque chose de primitif, d’archaïque dans ces images. Comme un état des choses de l’inconscient. Et, dans la démarche de Frances Dal Chele, une volonté presque archéologique de suivre une piste pour décrypter un mystère, d’arriver à une genèse de l’être humain, de découvrir ce qui le fonde, l’extirpe des ténèbres puis l’y renvoie. En un éternel recommencement.
– Emmanuelle Bajac
Location de l’exposition « Archaeus »
Fiche technique de l’exposition
L’exposition se compose de:
– 23 images format 30 x 40 cm environ
– 2 images format 50 x 60 cm environ
– 1 image format 40 x 50 cm environ
– 7 images format 9 x 12 cm environ qui forment un ensemble avec l’image 40 x 50
Les tirages 30 x 40 cm et les miniatures sont réalisés par la photographe. Les autres formats sont réalisés par Guillaume Geneste de La Chambre Noire en étroite collaboration avec la photographe. Ils sont réalisés sur papier baryté AGFA, contrecollés sur carton non acide et encadrés sans verre avec une baguette fine en bois noir, sauf pour l’image 40 x 50 cm et les miniatures qui sont encadrées avec une baguette fine en bois doré.
Conditionnement
Les cadres sont enveloppés individuellement dans du plastique à bulles et rangés dans une caisse de transport en bois.
Un livre accompagne l’exposition.
– 13 images N&B
– préface d’Emmanuel Bajac
– bilingue français/anglais
– format 16 x 21 cm, 32 pages, impression bichromie, couverture souple
– Prix public: € 7,00